
Puissant outil d’analyse, Google analytics permets à certains de nos chefs de produits Agile de récupérer de la data et des feed back essentiels au déploiement de leurs projets clients.
Campagne d’ergonomie, de référencement ou même AB testing cet outil à un véritable impact métier.
Google Analytics permet d’enregistrer de nombreuses informations sur le trafic et l’activité pour répondre de manière optimale aux problématiques digitales.
L’optimisation des configurations d’un compte Google Analytics :
Association Google Ads
L’association de votre compte Google Analytics avec votre compte Google Ads permet de remonter l’ensemble des données enregistrées dans Analytics jusque dans Google Ads et inversement. Cette association est également nécessaire si vous souhaitez importer les audiences de remarketing Analytics.
Suivi E-Commerce
Le suivi e-commerce évalue les performances de vos campagnes digitales sur votre boutique en ligne. Vous pouvez observer les performances de vos ventes par produit ou par source de trafic grâce à l’analyse de vos indicateurs clés (volume, CA généré, etc.).
Entonnoir de conversion
L’entonnoir de conversion est une représentation graphique et statistique de la progression d’un utilisateur à chaque étape de son parcours client, de la création du panier jusqu’à la transaction finale : un achat, une demande de contact ou encore l’inscription à une newsletter. Ce module permet de détecter à quel moment votre internaute a quitté votre site et d’analyser ensuite les abandons entre les étapes.
L’Audience
Google Analytics permet de mieux comprendre qui sont vos visiteurs et acheteurs sur votre site. Votre audience peut être définie selon certains critères comme l’âge, les centres d’intérêts, ou tout simplement en fonction des actions effectuées sur le site. Il est possible de faire conserver par Google les informations des visiteurs correspondants et mettre en place des campagnes de remarketing adaptées à cette cible.
Variables personnalisées
Les variables permettent d’éditer des dimensions statistiques personnalisées. On note trois niveaux de variables, le Visiteur (permet de tracker notamment un attribut comme le n°client), la Visite (permet d’identifier les membres/nom-membres ou un moyen de paiement) et la Page (permet l’analyse de consommation du contenu de la page).
Analyse des coûts
Pour mesurer les performances d’une campagne dans le rapport d’analyse des coûts, vous avez 5 métriques indispensables: le coût, le coût par clic (CPC), le revenu par clic (RPC), le retour sur investissement (ROI) et marge. En compilant tous ces coûts, vous avez un rapport d’analyse des coûts ultra précis et détaillé.
Recherche sur le site
L’onglet « recherche sur le site » permet d’obtenir des informations relatives au moteur de recherche interne au site. Les mots-clés tapés sont présentés via un tableau de bord. Ce tableau est très utile pour comprendre ce que recherche l’internaute et pour enrichir vos campagnes de référencement.
Search Console L’onglet appelé « Search Console » permet d’avoir les remontées de la Search Console directement sur Google Analytics. Vous pouvez ainsi connaître les performances relatives à votre référencement naturel en fonction de 4 éléments : le pays, les pages de destination, les appareils et les requêtes.
Evénements
Les événements analytics collectent des données sur les interactions de vos utilisateurs avec votre site. Vous pouvez en effectuer le suivi indépendamment du chargement d’une page Web ou d’un écran. Les téléchargements, les suivis des clics sur les liens, les clics sur les annonces pour mobile, les clics sur les boutons comme des lectures de vidéos, sont autant d’exemples d’actions à suivre en tant qu’événements.
Analyse comparative
L’analyse comparative Analytics permet de connaître en quasi temps réel vos performances d’acquisition de trafic par rapport à votre secteur d’activité et à vos concurrents et si vous générez autant de trafic payant et naturel qu’eux.
Sources :
https://www.myeventnetwork.com/agenda/google-analytics-4-les-cles-pour-reussir-sa-migration
https://urlz.fr/fD8b