Android 11 résumé par nos experts mobile

Après les versions Developer Preview et les phases Bêta, la version stable Android 11 est enfin disponible. 5G, sécurité, nouveautés… Point sur la situation de la 11ème version majeure du système d’exploitation mobile de Google.

Le 19 février 2020, Google a publié la première version à destination des développeurs compatible avec les smartphones Google Pixel. Les premières versions Bêta quant à elles ont été publiées en juin, juillet et août. C’est uniquement depuis le 8 septembre 2020 que la version finale est disponible sur les smartphones Google Pixel. Pour les smartphones des autres constructeurs, cette mise à jour est attendue d’ici la fin     de l’année 2020.

 Android 11 : Quelles nouveautés ?

Les annonces officielles de Google classent en 4 catégories les nouveautés d’Android 11. Innovation, vie privée et sécurité, mise à jour et comptabilité, UX/UI.

Vie privée et sécurité. Autorisation à usage unique pour protéger les utilisateurs

A l’instar d’iOS 13, Android 11 introduit un système d’autorisation unique. Il est désormais possible de partager des informations sensibles avec une application pour une seule utilisation. Géolocalisation, appareil photo, microphone, toutes les applications nécessitant ces fonctionnalités doivent maintenant aussi demander une autorisation supplémentaire pour fonctionner en arrière-plan.

Pour finir, les applications inutilisées depuis trop longtemps perdront leurs autorisations accordées et devrons être autorisées à nouveau.

 Un stockage toujours plus sûr

Amélioration du Scoped Storage introduit avec Android 10 afin de simplifier son utilisation pour les développeurs. Le Scoped Storage permet une meilleure protection des données utilisateur grâce à un accès limité de celles-ci sur Android Q.

 Mise à jour du Google Play Store

Google Play continue de s’améliorer, de nouveaux éléments du système sont mis à jour. Android 11 passe ainsi de 10 à 22 modules pour le Google Play. Le but est simple : simplifier le processus de mise à jour des prochaines versions et sécuriser d’avantage le système en verrouillant les éléments sensibles et en leur permettant d’être mis à jour indépendamment.

Préparation à l’expérience 5G

La 5G est au cœur de l’actualité tech 2020. Son arrivée est de plus en plus concrète dans le monde et en France. Avec l’arrivée de celle-ci, Google anticipe les changements à venir notamment en intégrant une nouvelle API pour les développeurs. Elle permet d’estimer plus simplement et précisément la bande passante du smartphone. Grâce à cette mise à jour, il est aussi possible de reconnaître le type de réseau : 5G New Radio ou Non-Standalone (« Non-Standalone 5G » permettant d’exploiter de la 5G sur un cœur de réseau 4G.)

L’objectif de ces changements est d’améliorer la réactivité des applications lors de l’utilisation de la 5G.

Les réseaux sans fil s’affichent comme suit dans Android 11 :

  • LTE (4G) : 4G ou LTE
  • LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE
  • LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
  • 5G sub-6GHz : 5G
  • 5G mmWave : 5G+

Machine learning

Afin d’accélérer son exécution, Android 11 intègre une nouvelle API dédiée au machine learning. L’éditeur nous promet toutefois que plus d’informations reste à venir et que des partenariats sont en place pour améliorer l’intégration de l’apprentissage neuronal au sein des applications (frameworks TensorFlow). Ainsi, de nombreux avantages sont disponibles comme la baisse de la consommation de la batterie et la réduction du temps pour afficher des données à l’écran.

Nouveautés Interface utilisateur

Avec cette nouvelle version, Google apporte énormément de nouveautés concernant l’UX/UI.

Adaptation de l’OS pour gérer les nouveaux types d’écran apparus sur le marché. Dalles trouées, écran waterfall display et même écrans pliables.

Android 11 est la première version à être compatible nativement avec les écrans 90Hz et 120Hz.

Nouvelle catégorie pour les conversations dans les notifications, mode sombre automatique, interface dédié aux objets connectés, fluidité de l’interface, capture d’écran nativement intégrée, nouveau power menu…

Au travers de cette mise à jour, l’éditeur Californien montre une nouvelle fois que son système d’exploitation Android (occupant 74% de part de marché en France en 2020, 85% dans le monde) cherche toujours à innover et améliorer l’expérience utilisateur globale.

Contactez-nous !

Une question, une précision, une envie
de nous rencontrer ?
N’hésitez plus, contactez-nous !

Nous contacter